5 étapes pour bien préparer votre événement web

Nous vivons dans une époque où l’influence est au cœur de la communication. Cela inclue les conférences, webinar, des ateliers et des salons numériques ou tout autre évènement en ligne. Si vous avez pour intention d’organiser des événements dignes d’intérêt, vous avez besoin d’une
stratégie marketing solide pour communiquer et toucher votre audience.
Les événements en direct sont considérés comme le canal marketing le plus efficace pour atteindre vos objectifs commerciaux. Le lancement du marketing événementiel online offre la possibilité de se connecter directement au public cible et de communiquer en live avec lui.
Nous allons aborder dans cet article quelque point à ne pas négliger pour que votre évènement online puisse devenir un vrai succès et le réitérer !

1. Déterminer les objectifs de l’événement

Pour commencer, la première étape du marketing événementiel web consiste à établir ses objectifs. Pour se faire, rien de plus simple. Je vais vous poser quelques questions :

  • Quel est l’objectif final de l’événement ?
  • Pourquoi invitez-vous des participants à votre événement ?
  • Quel type de participants voulez-vous inviter ?
  • Qu’est-ce que les participants pourront tirer de votre événement ?

    Lorsque vous déterminez le résultat que vous souhaitez obtenir, concentrez-vous sur le nombre de prospects que vous souhaitez réaliser avant, pendant et après l’événement plutôt que sur le nombre de visiteurs. Avoir beaucoup de visiteurs c’est bien, mais il faut avant tout se concentrer sur le but final et la transformation. En plus de vos objectifs, les KPI doivent correspondre à vos besoins et au type de votre entreprise. Considérez les KPI en fonction de vos objectifs.

    Par exemple :

    Objectif : Accroître la notoriété de votre marque – KPI : Viralité Partages/mentions sur les réseaux sociaux

    Objectif : Augmenter les ventes – KPI : Total de nouveaux clients acquis, chercher la transformation et orienter votre évènement en ce sens.

    Objectif : Augmenter les revenus de l’événement – KPI : Gagner le plus d’inscriptions

    Objectif : générer des bénéfices pour les événements – KPI : ratio coûts/revenus
Bien choisir sa plateforme de réduction de liens
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2. Déterminer votre public cible pour mieux toucher votre audience

L’un des travails essentiels tourne autour de l’évaluation de votre audience. Qui est votre public cible ? A qui pensez-vous dédier votre événement ?

Une fois que vos objectifs sont déterminés et que vous savez ce que vous pouvez proposer aux participants, il devient indispensable d’identifier le profil qui définirait les personnes qui bénéficieront de la participation à votre événement. En identifiant le profil type des participants vous déterminer le ton de votre évènement et quel type d’évènement leur conviendra le mieux.
Rappelez-vous toujours qu’un événement sera efficace si vous offrez ce dont vos participants ont besoin. Deux points ne sont pas à perdre de vue, qu’offrez-vous et qu’attendez-vous en retour.
Essayez au maximum de rester dans l’ombre lors de la promotion de l’événement; l’évènement ne doit pas être de prime abord pour une marque ou pour générer des revenus, mais pour aider les participants à obtenir des réponses à leurs questions. Et c’est en ayant cela en tête que vous serez à même de trouver les bons sujets à vos évènements qui vous permettront de connecter vos objectifs à votre audience.

3. Associer un ensemble de technologies et de services web

Après avoir déterminé le sujet de l’événement et votre public, il est temps de chercher les outils qui vont vous aider à atteindre vos objectifs et également vous permettre de mesurer l’impact de votre évènement web. Pour commencer il est évidemment logique d’investir dans un CRM avancé, un logiciel d’événementiel et le développement d’une page de d’atterrissage voir un tunnel de conversion.

Considérez les services qui aident à automatiser le travail, par exemple, comme l’intégration lc.cx et Eventbrite. Plus vous déléguez de tâches aux outils digitaux, plus vous augmenterez votre performance. N’oubliez pas d’utiliser les outils techniques, comme les raccourcisseurs d’URL en employant votre domaine de marque pour que votre public cible puisse plus facilement vous identifier comme à la source de la communication. Lors du lancement d’une campagne SMS ou marketing mail avant ou après l’événement, les liens courts permettent non seulement d’automatiser le processus de travail, mais aussi d’améliorer l’expérience utilisateur.

4. Suivez chaque métrique

Les liens courts sont souvent négligés et c’est une erreur que vous ne devez pas faire dans le cadre de la promotion de votre évènement web. Les services de réduction de liens vous offre un panel complet de fonctionnalités sous-estimées. Pour ne citez qu’elles, vous verrez rapidement l’intérêt de celle-ci dans le cadre de votre campagne destiné à toucher votre audience :

Mobile Targeting. À l’aide d’un seul lien, vos clients seront redirigés vers différentes URL en fonction de l’OS de leur mobile.
Géo-Targeting. Redirigez les utilisateurs vers des pages Web pertinentes en fonction de leur emplacement géographique. Avec le ciblage géographique, vous pouvez diviser les utilisateurs non seulement par pays mais aussi par régions. Les utilisateurs de deux zones différentes seront ainsi redirigés vers des pages d’atterrissage Web différentes.
Expiration du lien. Les utilisateurs sont redirigés vers une nouvelle URL de destination avec des informations pertinentes lorsqu’une ancienne expire. Une fois votre évènement terminé, vous pouvez profiter du lien diffusé pour par exemple renvoyer vers votre tunnel de conversion pour votre communication post évènementiel.

Conclusion :

  • Les objectifs sont la base solide d’un événement.
  • Choisissez les instruments qui vous aident à atteindre vos objectifs.
  • Ciblez le public qui a besoin de votre événement.
  • Servez-vous d’un outil de réduction de liens.
  • Suivez vos Analytics pour vous améliorer et gagner en efficacité.
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