Retracer les dates clés de la Seconde Guerre mondiale grâce à La Coupole à Wizernes

Un conflit mondial qui touchera le cœur de l’Europe : la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale s’est déroulée entre 1939 et 1945. Il s’agit du conflit militaire le plus important et le plus destructeur de l’histoire, qui a entraîné la mort de plus de 50 millions de personnes. La guerre a impliqué la plupart des nations du monde, y compris toutes les grandes puissances : elles ont fini par former deux alliances militaires opposées, les Alliés et l’Axe. Pour en savoir plus, certains musées comme celui de La Coupole propose de retracer cette horrible période de notre histoire…

La guerre a commencé après l’invasion de la Pologne par les forces allemandes, qui a déclenché une guerre européenne plus large. La Grande-Bretagne et la France ont déclaré la guerre à l’Allemagne deux jours plus tard, mais elles n’ont pas pu arrêter l’avancée allemande en Europe occidentale et en Afrique du Nord. L’attaque du Japon sur Pearl Harbor en décembre 1941 a entraîné l’entrée en guerre des États-Unis. Le théâtre européen s’est terminé avec la défaite de l’Allemagne face aux forces alliées en mai 1945 ; les combats se sont poursuivis en Asie jusqu’à la capitulation du Japon en septembre 1945. L’URSS a joué un rôle majeur dans l’arrêt de l’Allemagne au début de la guerre, mais est ensuite devenue un allié de l’Occident contre le Japon à la fin de la guerre.

La Seconde Guerre mondiale s’est terminée avec des millions de morts ou de blessés en Europe et en Asie et a laissé des millions de sans-abri, les villes ayant été dévastées par les campagnes de bombardement. L’Europe était divisée en deux grands blocs de puissance : les puissances occidentales (comprenant la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et d’autres petits pays) et les États communistes dirigés par la Russie soviétique.

Certains musées comme celui de La Coupole propose de retracer cette horrible période de notre histoire
Certains musées comme celui de La Coupole propose de retracer cette horrible période de notre histoire

Les pays impliqués dans la Seconde Guerre mondiale ?

La Seconde Guerre mondiale, qui s’est déroulée de 1939 à 1945, est un conflit mondial qui a impliqué de nombreux pays. La guerre a commencé en Europe lorsque l’Allemagne a envahi la Pologne le 1er septembre 1939. La guerre s’est terminée le 2 septembre 1945, avec la capitulation du Japon à la suite du bombardement atomique d’Hiroshima et de Nagasaki par les États-Unis.

Les principaux participants à la Seconde Guerre mondiale étaient les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie et Japon), auxquelles s’opposaient les Alliés (France et Grande-Bretagne). D’autres nations ont participé à la lutte contre l’Allemagne, notamment l’Australie et la Nouvelle-Zélande (dominions britanniques) ainsi que la Chine, l’Inde, le Mexique et d’autres pays d’Amérique latine. Des combats opposent également la Finlande à l’Allemagne dans le nord de la Scandinavie ; la Yougoslavie, conquise par l’Allemagne, est libérée par les partisans communistes de Josip Broz Tito et par les Alliés occidentaux ; la Pologne est divisée en deux parties : une partie est annexée par l’Allemagne, tandis qu’une autre passe sous contrôle soviétique après avoir été envahie par l’Union soviétique en 1939.

L’URSS est sortie victorieuse de l’Allemagne nazie lorsqu’elle a envahi l’Europe de l’Est. Les Soviétiques ont occupé la majeure partie de l’Europe de l’Est après avoir vaincu leurs forces dans cette région au cours des trois derniers mois de 1944. À ce moment-là, la guerre était presque terminée pour les Allemands, qui avaient subi d’énormes pertes lors de la guerre du Golfe.

Posts created 19

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut